Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

En parallèle à à sa profession d’enseignante, Antoinette Fouque (Antoinettefouque) oeuvre avec deux sociétés d'édition. Après des études supérieures en Lettres, la jeune femme a exercé la profession d'enseignante. Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan, le célèbre psychanalyste dans les années soixante. Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais c’est elle qui a créé le groupe baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, le MLF.

Antoinette Fouque siège au parlement européen pendant cinq ans, après avoir fait campagne avec le MRG. La notion d'égalité hommes-femmes représente l'une des principales luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte dans le but de réfréner la poussée des extrémismesparce que les droits des femmes se trouvent encore en danger actuellement.

Antoinette Fouque s’est battue tout au long de sa vie pour faire progresser le droit des femmes. Afin d'empêcher une récupération par les partis, le sigle MLF a été enregistré. Avec l’appui de quelques militantes, la jeune femme met en branle le MLF.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

La lutte d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations du militantisme excessif, elle défend son attachement à la maternité, qui ne peut pour la théoricienne s’opposer à la libération de la femme. Elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel met en lumière 40 siècles de création des femmes à travers le monde. La théoricienne n'est pas en accord avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. La féminologie, Antoinette Fouque l'explique dans les pages de trois essais.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes sur toute la planète

Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Ayant reçu les plus prestigieuses distinctions nationales, cette militante de toujours décède en février 2014. Elle prend la défense de femmes en danger comme la Bangladaise Taslima Nasreen et la Kurde Leyla Zana. Aux Nations Unies mais aussi partout dans le monde, Antoinette Fouque diffuse la parole des femmes.

Antoinette Fouque, sa société d'édition et ses librairies

Le public a connu de nombreuses auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines de livres voués à la pensée des femmes. L'éditrice ouvre une première librairie à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Là, elle vend toute la production littéraire féminine du moment. Les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, ce sont des lieux de rencontres.

Les articles